Language selection

Recherche

Avis aux utilisateurs du SCRS-PPP

Mise à jour du SCRS-PPP - Adoption du cadre de référence ITRF2020/IGS20

À partir des observations GNSS recueillies le dimanche 27 novembre 2022, le service SCRS-PPP produira des solutions ITRF dans le cadre de référence IGS20. Ce nouveau cadre de référence est la réalisation de l'ITRF2020 de l’International GNSS Service (IGS). Pour en savoir plus sur le cadre de référence IGS20, veuillez consulter les annonces de publication de l'IGS20 (en anglais seulement).

Qu'est-ce qui va changer dans le SCRS-PPP à partir du 27 novembre ?
  • Tous les produits IGS à partir de cette date feront référence au cadre de référence IGS20/ITRF2020.
  • Les noms de produits suivront la norme des noms de fichiers longs de l'IGS (en anglais seulement). Notamment, pour les produits commençant le 1er janvier 2018, le SCRS-PPP utilisera et rapportera dans le fichier SUM les produits suivant la nomenclature qui suit :
    • DCU : Produits horaires ultra-rapides (EMR0DC[A|B]ULT_*)
    • DCR : Produits journaliers rapides (EMR0DC[A|B]RAP_*)
    • DCF : Produits hebdomadaires finaux (EMR0DC[A|B]FIN_*)

    Où "A|B" fait référence au serveur interne qui a généré les produits et "ULT|RAP|FIN" indique le type de produits.

  • Le CSRS-PPP adoptera les nouveaux étalonnages absolus d'antenne en IGS20.
Qu'en est-il des observations recueillies avant le 27 novembre ?

Le seul changement apporté aux solutions SCRS-PPP pour les observations recueillies avant le 27 novembre 2022 sera le passage aux noms de fichiers longs de l'IGS pour les produits à partir du 1 janvier 2018.

Quel sera l'impact sur les solutions des utilisateurs ?

Le passage aux produits IGS20 aura un impact sur les solutions des utilisateurs en raison de :

  • Le changement de cadre de référence de ITRF2014 à ITRF2020 (utilisateurs ITRF uniquement) ;
  • La mise à jour de l'étalonnage des antennes GNSS de igs14.atx à igs20.atx ; et
  • La mise à jour de certaines conventions et modèles IGS.

Veuillez consulter IGSMAIL-8238 (en anglais seulement) pour plus de détails.

Comment obtenir de l'aide ?

Pour obtenir des réponses à vos questions ou pour signaler un problème, veuillez nous rejoindre par courriel.

Mise à jour du SCRS-PPP – Réduction automatique du taux d'échantillonnage pour les soumissions statiques à haute fréquence

À compter du vendredi 26 mars 2021, le service SCRS-PPP réduira automatiquement le taux d'échantillonnage des ensembles de données statiques à haute fréquence à un taux de 30 secondes. Ceci n'affectera que les ensembles de données statiques bi-fréquences contenant à la fois les observations de pseudo-distance et de porteuse et pour lesquels au moins 75% des observations à 30 secondes d'intervalle sont disponibles. Il n'y aura aucun impact pour tout autre ensemble de données.

Quels sont les avantages de la réduction du taux d'échantillonnage pour les soumissions statiques à haute fréquence?

Réduire automatiquement le taux d'échantillonnage pour les soumissions statiques à haute fréquence présente des avantages pour le service SCRS-PPP, ainsi que pour l'utilisateur. Ces avantages incluent :

  • Réduire considérablement le temps de traitement de chaque soumission, permettant aux utilisateurs de recevoir leurs résultats plus rapidement tout en réduisant l'utilisation des ressources informatiques nécessaires aux traitements.
  • En mode statique, le traitement des données à des fréquences supérieures à 30 secondes n'améliore pas la précision de la solution. En fait, pour les sessions de courte durée, cela peut en fait réduire la précision des solutions. Ceci est due à l'utilisation des produits d'horloge GNSS précis qui sont à une fréquence de 30 secondes.

Les résultats suivants montrent, pour différentes durées de session d'observation (30 min, 1h et 24h), les RMS des différences entre les solutions SCRS-PPP et les positions quotidiennes estimées par l'IGS. Les données sont traitées en mode statique à des intervalles d'observation de 30 s et 1 s.

Figure 1 : Résultats de SPARK version 3 avec différents intervalles d'échantillonnage (30 s et 1 s)<br>17 fichiers SCCA (30min-1h-24h obs) - SPARK version 3.45.0 - AR - Mode statique - GNSS (GPS+GLONASS)
Figure 1 : Résultats de SPARK version 3 avec différents intervalles d'échantillonnage (30 s et 1 s)
17 fichiers SCCA (30min-1h-24h obs) - SPARK version 3.45.0 - AR - Mode statique - GNSS (GPS+GLONASS)
Mise à jour du SCRS-PPP de la version 2 à la version 3

Les Levés géodésiques du Canada (LGC) de Ressources naturelles Canada (RNCan) planifient une mise à jour du service de Positionnement ponctuel précis du Système canadien de référence spatiale (SCRS-PPP) le mardi 20 octobre 2020. Cette modernisation du SCRS-PPP inclura un PPP avec résolution d’ambiguïtés (PPP-AR) pour les données recueillies le 1 er janvier 2018 ou après cette date. Les fichiers de résultats seront mis à jour en même temps.

Quels sont les avantages de la résolution d'ambiguïtés ?

Les résolutions d'ambiguïtés offrent de grands avantages aux utilisateurs en transformant les observations ambiguës de phase de la porteuse en mesures précises. Des précisions centimétriques peuvent ainsi être souvent obtenues plus rapidement. De plus, pour des raisons de géométrie des satellites, la résolution d’ambiguïtés de la phase de la porteuse permet d’obtenir de meilleures estimations de la composante longitudinale (Est).

Figure 2 : Erreur en latitude
Figure 2 : Erreur en latitude
Figure 3 : Erreur en longitude
Figure 3 : Erreur en longitude
Figure 4 : Erreur en altitude
Figure 4 : Erreur en altitude

Qui peut profiter de la résolution d’ambiguïtés ?

Les données GPS double fréquences recueillies après le 1er janvier 2018 seront traitées avec PPP-AR en utilisant les nouveaux produits de RNCan. Les données recueillies avant cette date continueront à être traitées avec du PPP standard en utilisant les produits de l'International GNSS Service (IGS).

Pourquoi les données recueillies avant le 1er janvier 2018 ne seront pas traités avec PPP-AR ?

Les nouveaux produits pour la résolution d’ambiguïtés sont, pour le moment, disponibles seulement pour les observations après le 1er janvier 2018. Avant cette date, il n'y avait pas assez de centres d'analyse qui publiaient les biais de phase correspondant aux corrections d’orbites et d’horloges de satellites. Ces biais sont nécessaires pour la résolution d’ambiguïtés.

Nouvelles caractéristiques

La principale nouveauté de la version 3 de SCRS-PPP est la mise en œuvre d’algorithmes de PPP-AR. Outre cet important changement, d’autres modifications ont été apportées qui pourraient avoir une incidence sur les résultats par rapport à la version 2 de SCRS-PPP. Un tutoriel est disponible pour décrire ces modifications.

RNCan génère désormais des nouveaux produits pour PPP-AR avec des délais améliorés :

  • DCU : Produits horaires ultra-rapides disponibles environ 60 min après la fin de chaque heure. Note : Les orbites GPS et GLONASS sont maintenant disponibles avec les mêmes délais.
  • DCR : Produits journaliers rapides disponibles environ 12 heures après la fin de chaque jour.
  • DCF : Produits hebdomadaires finaux disponibles environ 12 heures après la fin de chaque semaine. Ces produits utilisent des combinaisons d’orbites de l’IGS, des orbites GLONASS finales de RNCan et des combinaisons d’horloges finales générées par RNCan.
Figure 5 : Comparaison des erreurs (RMS) entre les solution SCRS-PPP avec les produits ultra-rapides (DCU), rapides (DCR) et finaux (DCF)
Figure 5 : Comparaison des erreurs (RMS) entre les solution SCRS-PPP avec les produits ultra-rapides (DCU), rapides (DCR) et finaux (DCF)

Quelles sont les répercussions pour les utilisateurs ?

  • L’interface et les options de soumission ne changeront pas.
  • Modification de certains formats de fichier de résultats:
    • Le pourcentage des observations de phase porteuse avec ambiguïtés fixées ainsi qu’un graphique du statut des ambiguïtés de phase seront rajoutés au rapport (.pdf) des résultats.
    • Le pourcentage des ambiguïtés fixées sera reporté dans le fichier sommaire (.sum) dans le champ “IAR”.  
    • Les estimations des délais zénithaux troposphériques et les corrections d’horloges de récepteur seront déplacés du fichier « .pos » aux fichiers « .tro » et « .clk », respectivement.

Les nouveaux résultats du SCRS-PPP

Les formats des fichiers des résultats nouveaux et mis à jour sont décrits en détail afin de vous permettre de vous familiariser avec les nouveaux fichiers de résultats.

  • Un rapport (.pdf) présentant les résultats PPP dans une combinaison d'information textuelle et graphique. Pour la description des rapports voir:
  • Un fichier sommaire (.sum) qui contient les paramètres et les résultats du traitement PPP dans un format texte ordinolingue. Voir la description du fichier sommaire.
  • *MISE À JOUR pour la version 3* Un fichier des positions (.pos) qui contient les informations sur les positions à chaque époque traitée. Voir la description du fichier position.
  • *NOUVEAU pour la version 3* Un fichier (.tro) qui contient les délais troposphériques zénithaux (sec et humides) ansi que les gradients tropospheriques pour chaque époque traitée. Voir la description du fichier tropo.
  • *NOUVEAU pour la version 3* Un fichier (.clk) qui contient les décalages d'horloge du recepteur ainsi que les sigma (95%) associées à chaque époque traitée. Voir la description du fichier clk.
  • Un fichier texte CSV (.csv) contenant le positionnement et les informations d'horloge pour chaque époque traitée.
  • Un fichier des résiduelles (.res) en format JSON contenant les résiduelles pour chaque paire époque/signal. Voir la description du fichier des résiduelles. Notez qu'un outil de transformation des fichiers des résiduelles du format JSON au format text (ASCII) est disponible ici.
  • Un fichier d'erreurs en format texte (.txt) contenant toutes les erreurs de traitement et tous les avertissements.

Exemples de résultats:

Mode Statique, Mode Cinématique, Résiduelles

Comment obtenir de l’aide ?

Pour obtenir des réponses à vos questions ou pour signaler un problème, veuillez nous rejoindre par courriel.

Les LGC sont heureux de vous offrir un meilleur service de positionnement grâce à cette nouvelle version.

L'utilisation des produits et données des Levés géodésiques du Canada est assujettie à la Licence du gouvernement ouvert – Canada


Date de modification :